Description
Dans nos sociétés, l’insertion professionnelle et sociale des individus tient en grande partie à la convergence entre les compétences individuelles et les besoins socio-économiques. C’est pourquoi la façon dont les formations permettent aux diplômés de répondre aux exigences des métiers et emplois exercés reste un enjeu majeur pour tous les pays européens.Les réponses apportées à cet enjeu tiennent pour beaucoup à la place accordée aux acteurs socio-économiques dans l’ingénierie et la mise en œuvre des diplômes et des formations.
L’enseignement supérieur français ne déroge pas à cette problématique.
Ce webinaire se propose d’aborder ces questionnements à travers deux mises en œuvre exemplaires. Il s’agit tout d’abord de l’apprentissage et de l’alternance qui prennent une place désormais significative mais qui soumettent les formations à des exigences nouvelles, difficiles à opérationnaliser. Il s’agit ensuite des campus des métiers et des qualifications qui engagent des synergies avec les acteurs économiques également difficiles à opérationnaliser. Au travers de ces deux illustrations se pose le débat d’une relation constamment appelée mais dont les conditions de mise en œuvre constituent encore des enjeux pour l’enseignement supérieur.
Le webinaire est organisé par: EUCEN – The European University Continuing Education Network
Topics
- Label Campus des métiers et des qualifications
- Apprentissage
- Alternance
Intended Audience
Acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Formateurs, Employeurs
Background documents
- Note SIES sur l’insertion des diplômés du supérieur par la voie de l’alternance : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2021/27/9/NF2021.8-_Insertionalternants.num_1408279.pdf
- L’évolution de l’apprentissage depuis 1993 – DARES : Le contrat d’apprentissage | DARES (travail-emploi.gouv.fr)
- La valeur ajoutée de l’apprentissage pour l’emploi – CERQ Débuter en CDI : le plus des apprentis | Cereq